Au Menu

Pour commander, c'est ici:!



Numéro 15

L'université de Trou-les-pommes a déménagé pour le bout occidentale de la France, la pénninsule qui vient narguer les angliches et qui parle presque la même langue que les écossais : la Bretagne.  Alors pour fêter ça, il fallait faire

un numéro spécial. Le problème c'est que Drosophile ne fait pas dans la géographie  ni dans l'histoire, encore moins dans l'économie du tourisme ou la cuisine au beurre. Ici c'est de la science pur jus.  Alors de quoi on va parler?
Quand on visite la région, on ne peut manquer ses cailloux.  les belles falaises de Fréhel, les rochers de Ploumanac'h, la pointe de Pen-hir ou le sommet du Menez-hom... Il y en a pour tous les goûts.  Ils en sont tellement fiers de leurs cailloux, les bretons, qu'ils en ont dressés pleins au bord des routes ou dans les champs.  Alors on va causer cailloux. Et l'histoire géologique d'ici, croyez-moi, elle est riche, presque aussi riche qu'un kouign aman!
Et puis il y a la mer. Il faut donc parler des bestioles qui y vivent. au moins quelques unes. Au moins celles que les gens qui habitent loin d'Armorique, les pauvres, côtoient tout de même : la moule, que l'on déguste du sud au nord avec des frites, ou les crustacés. 
Il y a tellement d'autres  trucs épatants dans la nature, ici, qu'il y aura des jaloux car on n'aura pas la place de présenter le phoque, le macareux, le marin ou le joueur de biniou. Et aussi parce qu'il faut bien, tout de même,  causer aussi de ce qui gêne un peu... la pollution, les marées vertes, le temps qu'il fait et tout ça..

professeur Noyau
Université de Trou-les-Pommes

Pleut-il vraiment en Bretagne?


Le retour des phoques



Radon


 Qui sommes-nous?  Mentions légales   Plan du site